• Français
  • English
  • Deutsch
  • Italiano
  • Português

FAQ Monte-meubles

Pourquoi louer un monte meuble ?

On loue un monte meuble pour faire monter ou descendre des charges de toute nature, surtout pour effectuer un déménagement. Le passage s'effectue par l'extérieur, à travers une fenêtre, balcon ou terrasse.
Comment louer un monte meuble ?

Tout simplement en se mettant en contact avec le loueur de monte meuble le plus proche, par téléphone, mail, ou fax.
Est-ce qu'on peut monter un canapé, un piano, du placo plâtre, des vitres, un frigo américain ? etc. avec un monte meuble ?

Oui on peut faire monter toutes sortes de meubles et de masses avec un monte meuble, à condition que le poids ne dépasse pas la capacité du monte meuble.
Comment je fais pour réserver une place de stationnement pour le monte meuble ?

Vous pouvez réserver une place de stationnement pour l'installation d'un monte meuble sur la voie publique en faisant une demande assez à l'avance, à votre mairie ou commissariat de police au service de la voirie, mais cette règle ne s'applique pas partout.

Chaque commune a ses propres règles dans ce domaine.
A Paris cela se passe différemment, il n'y a aucun service public qui vient pour vous réserver des places, les autorités vous donnent l'autorisation d'installer un monte meuble sur la voie publique (ça se passe au commissariat de police du quartier), mais c'est à vous de réserver la place.

A Neuilly-sur-Seine, Vincennes, Issy-les-Moulineaux, Saint-Germain-en-Laye, il vous faut déposer la demande 2 semaines à l'avance à la mairie, si l'autorisation est accordée, les services municipaux viendront et baliseront l'endroit avec des panneaux interdisant le stationnement à la date accordée, sous peine d'enlèvement, moyennant éventuellement une taxe ou des frais à votre charge.

Pour les parisiens, après obtention de l'autorisation, créez sur ordinateur et imprimez un avis de stationnement adressé au voisinage en plusieurs exemplaires, puis le placarder partout ou c'est visible et utile, en demandant au voisinage de libérer les places en indiquant la date et heure de votre déménagement, il serait peut être utile aussi de garer votre voiture à cet endroit aussi pour réserver la place.
Il faut moyennement 2 places de voitures pour installer un monte meuble.
Où je dois m'adresser pour l'obtention d'une autorisation d'installation d'un monte meuble sur la voie publique ?

Commissariat de police (à Paris), ou services de la voirie de votre mairie.
Quel est la différence entre une échelle élévatrice électrique et un monte meuble ?

C'est la même fonction, sauf qu'une échelle élévatrice prend plus de temps à installer, il faut plusieurs personnes à cet effet, elle est utilisée dans des endroits inaccessibles aux véhicules, tel qu'un jardin, cour intérieure, etc. elle dessert un 5ème étage maximum.
Existe-t-il différents types de monte meuble ?

Il existe le monte meuble électrique qui fait moins de bruit, et pollue moins, mais il opère moins vite qu'un monte meuble muni d'un moteur à essence, et il a moins de capacité de charge. Puis il y a les monte meubles tractés derrière un véhicule, et les monte meubles autoportés, donc montés sur un véhicule.
Qu'est ce qu'il ne faut pas faire avec un monte meuble ?

Il ne faut pas transporter des personnes sur un monte meuble, il ne faut pas dépasser la charge indiquée, il ne faut pas charger sur un seul côté mais plutôt charger équilibrée pour répartir la charge sur l'ensemble du plateau, il ne faut pas opérer un monte meuble par un temps de grand vent.
Quels sont les corps de métiers qui utilisent le plus les services de monte meuble ?

Les sociétés de travaux du bâtiment, les sociétés de déménagements, les sociétés de livraison de meubles, les sociétés de production et du spectacle.
Est-ce qu'un particulier peut louer un monte meuble ?

Bien sûr qu'un particulier peut louer un monte meuble, mais uniquement avec technicien, à moins qu'il ait les capacités et la formation nécessaire à cet usage, dans ce cas des grandes enseignes nationales tel que Kiloutou ou Loxam font ce genre de location.
Quels sont les avantages à utiliser un monte meuble ?

Les avantages sont énormes et innombrables. On gagne du temps, on épargne de la fatigue, on n'abime pas les meubles ni les cages d'escaliers, on réduit le personnel, etc.
Est-ce qu'on peut utiliser un monte meuble partout où on veut ?

Oui du moment qu'on ne gêne pas la circulation et on ne représente pas un danger aux piétons, et qu'on a les autorisations nécessaires.
Où peut on louer un monte meuble en régions ?

Des sociétés et des artisans spécialisés dans la location de monte meubles existent dans les grandes villes de France, tel que LYON, MARSEILLE, BORDEAUX, CANNES, NICE, GRENOBLE, TOULON, NIMES, PERPIGNAN, MONTPELLIER, TOULOUSE, LE HAVRE, ROUEN, TOURS, AIX EN PROVENCE, NIMES, ANTIBES, ANNECY, LILLE, ARLES, MONACO, et bien d'autres.
Est-ce qu'un technicien de monte meuble peut refuser d'installer sa machine ?

Oui un technicien peut refuser d'installer le monte meuble, s'il considère que les conditions techniques et de sécurités ne sont pas remplies pour certaines interventions.
Quels sont les différents risques et dangers à l'utilisation d'un monte meuble ?

Le plus grand risque qui ne doit échapper une seule seconde à un technicien d'un monte meuble, c'est la chute d'objets, qui pourrait causer des dégâts entrainant la mort, ou des dégâts physiques ou matériels. Pour cela le technicien installe un périmètre de sécurité autour de sa machine. Assurez vous aussi que votre prestataire ait les qualifications nécessaires à cet exercice, tel que la formation professionnelle, l'assurance professionnelle, la transparence fiscale et sociale par rapport à l'exercice des sociétés et métiers, en cas de manquement, ou de contrôle, votre responsabilité civile en tant que client pourrait être aussi engagée surtout en cas d'accident.
Est-ce qu'une personne non qualifiée et non formée peut utiliser un monte meuble ?

NON.